M ' KIT PEOPLE

VOLLEY ASSIS 2020

VOLLEY ASSIS 2019

VOLLEY ASSIS 2018

JOCELYN  TRUCHET

Né en 1985 à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, Jocelyn Truchet s’engage en 2006 à l’école militaire de haute montagne de Chamonix. Onze mois plus tard, il obtient ses galons de sergent et choisit son affectation au sein du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry.

Le sergent Jocelyn Truchet du 13ème BCA, est envoyé en Afghanistan en décembre 2009. Le 16 mai 2010, trois semaines avant son retour en France, il saute sur un IED et perd une jambe. Un engin explosif improvisé, placé au bord d’un sentier, explose à son passage. Amputé au-dessus du genou gauche, Jocelyn Truchet débute alors une longue période de rééducation. Cité à l’ordre de l’armée, il est décoré de la Croix de la valeur militaire avec palme puis de la médaille militaire.

En 2012, il réussit l’ascension de l’Aiguille du Midi.

En septembre 2013, il obtient la médaille d’or en lancer du poids et la médaille de bronze du 100 m aux championnats internationaux militaires d’athlétisme handisport, en Allemagne.

En décembre 2013, Il est l’auteur d’un livre : « Blessé de guerre ». Il revient sur son  expérience de guerre, 6 mois de combat en Afghanistan ».

en 2015 aux 6e Jeux mondiaux militaires à Mungyeong, en Corée du Sud, ,  le sergent-chef Truchet obtient une médaille d’or au lancer de poids .

Le sport reste sans aucun doute un atout supplémentaire pour se reconstruire

Le sergent Jocelyn Truchet, blessé de guerre, s’est repris en main avec le handisport et une  reconversion au service communication de son unité,  il a entamé une deuxième vie avec succès et courage.

Expert Instructeur Fédération Internationale Volley Ball André GLAIVE.
Directeur Centre de Formation ASUL Lyon Volley